La Lentille



Comment maitriser toute la dramatique de votre cinéma ou photographie

Maitrisez les fonctions de votre lentille caméra qui affectent le « look » final de votre image!strong>
Un atelier de 3 heures pour les professionnels et les amateurs sérieux du cinéma et de la photo

Dans tout projet de l’image (fixe ou animée), nul doute que caméras, éclairages, décors et costumes ont un impact considérable sur l’apparence, le style, le look de l’image et par conséquence du succès que méritera votre projet. Cependant, aucun n’aura autant d’impact sur le produit final que celui de votre lentille caméra, bien souvent, le plus négligé de tout le matériel technique!

La lentille, qui sied carrément entre l’image de vos décors et les acteurs, a la difficile fonction de transmettre la lumière vers le capteur de la caméra, fut-il négatif ou numérique. Sa seule raison d’être est d’assurer que chaque rayon lumineux soit transmis à destination le plus fidèlement possible tout en conservant 100% de sa qualité en forme et coloris.

Comprendre cette fonction et les contraintes physiques, souvent conflictuelles, de la lentille, donnera à tout réalisateur, producteur ou directeur photo (chef opérateur), un bien meilleur contrôle sur le produit film/fichier numérique bien avant que celui se retrouve sur la table de montage. Entre bokeh ou hyper focale ou entre angle de vision et distorsions, les choix sont souvent difficiles.

Il est bien important de retenir que le vieil adage, …on arrangera au montage, ne peux s’appliquer que si l’image est avant tout complète. Impossible de rajouter ce qui n’existe pas! Il est donc primordial de contrôler les images bien avant qu’elle soient fixées; et le gage pour arriver à ce résultat est de bien comprendre ce qui arrive à la lumière, car il s’agit bien de cela ici, dès que celle-ci passe au travers de la lentille.

Cet atelier à donc pour programme de vous expliquer avec moult exemple les rôles et structures de la lentille. Il a aussi pour but de vous aider à « voir » vos images telle que la lentille les rendra, avant même que la caméra tourne et donc voua éviter des reprises incessantes dues aux erreurs technique d’éclairage, de choix de lentille ou de filtres.

Les photographes sont aussi invités à cet atelier puisque tout ce qui s’applique à l’image animée s’applique aussi à la photo, puisque les lentilles et capteurs sont similaires ou identique. Le photographe saura donc lui aussi donner à ses projets toute la dramatique recherchée.

Type: atelier théorique
Durée: environ 3 à 4 heures.
Endroit: à confirmer
Matériel fourni: copie du document de cours
Étendue: l'atelier vise tous les caméras ajustables (mise au point, vitesse et iris/ouverture
Pratique: un atelier pratique peut aussi être joint à cet atelier théorique
Participants: illimité
Langues: Français et Anglais
Ci-dessous quelques exemples des diapos en format Power Point

André Bériault
Directeur photo et technique 24/48p

single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info