LA TOURNÉE VLADIMIR | 2025

UNE LONGUE MARCHE, DE VLADIMIR À SERGEI POSAD

CATHEDRALES, KREMLINS, ÉGLISES

VISITANT LES LIEUX SACRÉS DE PIERRES BLANCHES ET DÔMES D'OR

MARCHER EN SAINTE TERRE DE RUSSIE

UNE TOURNÉE DE 1000KM, EMBRASSANT DOUZE VILLES UNIQUES

VOIR L'HISTOIRE ORTHODOXE DE RUSSIE

À TRAVERS DES LIEUX SAINTS ET HISTORIQUES, VIEUX DE 10 SIÈCLES

Introduction à la tournée de 2025

La tournée Vladimir durera environ 5 mois, (voir le chapitre logistiques ci-dessous). Je visiterai douze villes historiques situées au nord-est de Moscou. Elles ont une importance capitale dans l'histoire de la Russie. Berceau de l'Orthodoxie Byzantine, cette région fut témoin de tous les événements cruciaux de la Russie depuis sa fondation à Novgorod, par le prince varègue Rurik. Depuis plus de 1200 ans, deux dynasties, les Rus et les Romanovs, ont régné sur cette région couvrant presque la moitié du globe, de l'Europe au Pacific. Ces monarques, les Tsars, façonnèrent son caractère fort tout en protégeant leur peuple de constantes invasions venants tant du sud, que de l'ouest et de l'est. À travers cette tournée d'histoire, nous découvrirons des noms célèbres, tel, Saint Vladimir, Alexander Nevsky, ou Sophie Paléologue.


La tournée, bien entendu à pied, se veut une réflexion méditative sur les affaires courantes du monde qui nous affectent; étudiant le passé sous les prismes de l'art, la religion et l'histoire, nous parviendrons sans doute à mieux nous comprendre et trouver des solutions durables de paix pour notre planète. Peut-être même, pourrons-nous en partager des composantes sur les réseaux sociaux d'Internet. Le Christianisme Byzantin Orthodox fut légué aux Russes depuis le 9ème siècle. Il leur appris l'espoir et la résilience jusqu'à ce jour. Diverses églises orthodoxes couvrent maintenant notre terre, qui originaient de la Russie!


La “tournée” dans ses longues heures consécutives, nécessitera un processus méditatif, et celle-ci me semble le véhicule idéal pour réfléchir sur notre passé commun planétaire, l'étudier à fond et voir quels impacts nos actions auront sur les générations futures et ce que nous pouvons, à notre tour leur laisser de notre héritage.

Je vous offre donc: La tournée Vladimir à pied en 2025!


À PROPOS DE LA TOURNÉE

Pourquoi Vladimir et Sergeyev Posad?

Je pense qu'il est capital de débuter et terminer la tournée dans les deux villes les plus saintes de Russie. Cette approche aura un impact sur l'imaginaire populaire pour des années à venir, un peu à la manière de Saint Jacques de Compostelle qui eu un impact important sur le catholicisme d'Europe en favorisant marches et pèlerinages durent toute son histoire.


Vladimir

Cette ville est sans aucun doute une des plus sainte de toutes les cités russes. En premier parce que Vladimir le Sage instaura sur les duchés de Russie, la religion Orthodoxe Byzantine de l’Est au Xème siècle. C’est aussi dans cette ville que se trouve la tombe d’Alexandre Nevskii qui réussit l’exploit d’en découdre avec les mongols Tatars donnant aux Rus une extraordinaire croissance économique et religieuse au 13ème et 14ème siècles.


Sergeyev Posad

Le centre principal de cette ville est la Laure Trinité de Saint Serge de Radonège. Une forteresse monastique historique unique dans l’histoire de la Russie Orthodoxe. En ses murs est inhumé Saint Serge de Radonège, le plus vénéré des saint de Russie, dans une cathédrale dédiée à la Très Sainte Trinité. Ce kremlin, héberge non seulement le tombeau de Saint Serge, mais aussi une académie scolastique, la Cathédrale de la Dormition, érigée par Ivan IV Le terrible, le tombeau du Tsar Boris Godunov, et bien entendu le magnifique Réfectoire Saint Serge.


À PROPOS DU MARCHEUR

Our Clients
André Bériault

Natif de Gatineau, Québec, André Bériault termina des études classiques au Collège Saint-Alexandre de Limbour, une institution des Pères du Saint Esprit dans la région d’Ottawa, Canada. Ses premières formations en art, portèrent sur le portrait et il fut fortement influencé par le peintre et photographe hollandais, Hans Van Der Aa. Trois ans d’études à l’École des Beaux Arts de Montréal complétèrent sa formation en photographie. Il étendit graduellement sa vision vers l’homme et son histoire, plus spécifiquement dans ses constructions socio-religieuses et plus précisément sur l’architecture Orthodoxe Byzantine de Russie.

Our Clients
André Bériault

Ses oeuvres sont publiées en album photos, sur son portfolio Internet et on été présentées à divers publics au Québec, en Russie et même en Chine. Quelques unes de ses oeuvres furent choisies pour des collectifs d’art internationaux, tel le Canadian Cameras at Work présenté à Pékin et le Russian Paysage présenté à Moscou. La motivation de son art réside dans sa croyance en l’absolue nécessité de la morale, l’amour et la beauté dans toutes les relations et créations humaines; leur absence évidente aujourd’hui, précipitant l’homme dans un marasme barbare et avaricieux épouvantable dans lequel le monde moderne est plongé.

Our Clients
André Bériault

Au delà de la photographie, monsieur Bériault produit des courts métrage dramatiques. Son court, Résurrection, basé sur un poème de Kenneth Fearing, fut présenté au New York Indie Film Festival et au London Short Film Showcase. Il assura l’image et la production pour le documentaire long métrage, Art Changing Life, réalisé par sa conjointe et partenaire en art, Natalya Bronzova et qui fut présenté au Festival du Film de Moscou. Après 3 ans de résidence aux Philippines, résidant de Montréal, Mr. Bériault vient de publier son plus récent album photo documentaire, intitulé: Luzon, Vie de tous les jours sur la plus grande iles des Philippines.

LOGISTIQUE

Sommaire de l’organisation logistique du tour

Consultez la carte du Tour Vladimir à pied ci-dessous qui illustre le trajet débutant au coin sud-est du parcours, à Vladimir, capitale médiévale de Russie, contenant des bâtiments architecturaux datant du 12ème siècle. Le trajet évolue ensuite dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, d’abord vers le nord en direction de Suzdal, capitale du duché Rostov-Suzdal et un arrêt religieux important. La remontés continue vers le nord par Ivanovo, important centre industriel du textile pour aboutir à Kostroma la ville la plus au nord du duché de Moscou au 13ème siècle.


Le tour s’oriente ensuite vers l’ouest, pour atteindre la plus vieille ville sur la Volga, Iaroslavl, fondée par Iaroslavl le Sage un prince Rus, puis un peu plus au nord à Rybinsk pour laquelle l’histoire possède des chroniques datant de 1071. Originalement connue sous le nom de Sloboda, cette ville permit l’essor marchand maritime vers Byzance (Constantinople).


Le Tour Valdimir se tourne maintenant vers le sud en direction vers la très sainte Uglich qui fut incendié plusieurs fois par les Lithuaniens, les Tatars et autres ducs au cours de sa longue histoire depuis le règne d’Ivan IV dit Le Terrible. Les Romanovs considéraient cette cité sainte, comme lieu de pèlerinage obligatoire. Toujours en direction sud, nous arrivons ensuite à Rostov, datant de l'an 862 et qui devint le centre commercial le plus important des duchés Rus. Aujourd’hui un centre touristique connu dans le monde entier.


Le Tour Vladimir à pied, se termine tout près de Moscou par les villes de Pereslavl, mainte fois dévastée par les Tatars et principal centre de développement maritime du Tsar Pierre le Grand qui y développa sa première flotte navale. Puis, pour finir, à Sergeyev Posad, lieu de naissance de l’artiste iconographique, André Rublev et maison du monastère célèbre, la Laure Trinité Saint Serge fondée en 1337 par le plus vénérable saint de Russie, Serge de Radonège.


CARTE DU TOUR VLADIMIR

Cliquer sur la petite loupe bleue à droite, pour voir une version agrandie de la carte et les plus grandes villes visitées

  • Carte du Tour Vladimir

LES CITÉS DE L'ANNEAU D'OR

Voici des aperçus des douze principales villes du circuit. De nombreuses autres villes et villages seront visités en cours de route. Les liens dans les miniatures renvoient vers la page Wikipedia de la ville correspondante

  • Initialement nommé Vladimir-sur-Klyazma, de nombreux monuments historiques ornent de la ville, tels que la Porte Dorée et la cathédrale Saint-Démétrius. Dans les années 90, on s'aperçut que la ville avait été visitée par Vladimir le Grand, le père de l'orthodoxie russe, en 990, et la date de fondation de la ville avait été reportée à cette année. Les restes du grand pacificateur russe Alexander Nevsky se trouvent également là.

    Vladimir

    Point de départ du circuit dans l'oblast de Vladimir

  • Les chrétiens orthodoxes russes croient que Bogolyubovo a été fondée à l'endroit où Bogolyubsky a eu une vision miraculeuse de la Théotokos (Vierge Marie), qui lui aurait ordonné de construire une église et un monastère à cet endroit

    Bogoliubovo

    Un bijou absolu de l'architecture orthodoxe

  • Suzdal est l'une des plus anciennes villes russes. Au 12ème siècle, elle devint la capitale de la principauté de Moscou. Située dans une zone de culture de blé fertile, Suzdal est restée un centre commercial même après les invasions Mongols. Finalement, elle s'unit à Nijni-Novgorod jusqu'à ce que les deux soient annexées par Moscou en 1392. Il existe de nombreux monuments remarquables à Suzdal, tels que la cathédrale de la Transfiguration du Sauveur et le couvent d'Alexandrovski.

    Suzdal

    Suzdal une des plus anciennes villes russes datant du 12ème siècle

  • La ville est mentionnée pour la première fois en 1561, lorsqu'elle fut donnée à la famille princière Cherkassky par Ivan IV, après son mariage avec Maria Cherkasskaya. En 1942, le légendaire escadron aérien Normandie-Niemen y a mené ses opérations. Ivanovo a été traditionnellement appelée la capitale du textile de la Russie. Comme la plupart des ouvriers du textile sont des femmes, cette ville est également connue pour être la ville des mariées

    Ivanovo

    Il y a plusieurs objets du patrimoine culturel à Ivanovo

  • Kostroma, une des villes les plus au nord du Grand-Duché de Moscou, servit de lieu de retraite aux grands-ducs lorsque les ennemis assiégèrent Moscou en 1382, 1408 et 1433. La croissance spectaculaire de la ville au XVIe siècle fut peut être attribuée à la établissement de relations commerciales avec des marchands anglais et hollandais (Muscovy Company) via le port nordique d'Archangel

    Kostroma

    La ville est située au confluent des rivières Volga et Kostroma

  • Capitale de la principauté indépendante de Yaroslavl à partir de 1218, elle a été incorporée au Grand-Duché de Moscou en 1463. Au XVIIe siècle, c'était la deuxième plus grande ville de Russie et, pendant l'occupation polonaise de Moscou en 1612, elle fut capitale de facto du pays. Sous le règne d’Ivan le Terrible, lorsque toutes les principautés russes ont renoncé à leurs droits traditionnels et se sont soumises au Tsar de toutes les Russies, les deux grands monastères de Yaroslavl ont largement profité des riches dons de la cour du tsar, en grande partie grâce à un certain nombre de pèlerinages au cours de sa vie

    Yaroslavl

    La partie historique de la ville est un site du patrimoine mondial

  • Rybinsk est l’un des plus anciens villages slaves de la Volga. Initialement appelé Rybnaya Sloboda. Au 18ème siècle, la ville a continué à prospérer grâce au commerce sur la Volga. Catherine la Grande concéda les droits municipaux à Rybnaya Sloboda et le renomma Rybinsk. C'était un endroit où les cargaisons étaient rechargée à de plus petits bateaux capables de naviguer dans le système peu profond du canal de Mariinsk, qui relie l'arrière-pays russe à la mer Baltique. Un célèbre monastère de Rybinsk a finalement été complètement inondé par le réservoir d'eau de Rybinsk

    Rybinsk

    Rybinsk, qui remonte à 1071, est l’un des plus anciens villages slaves de la Volga

  • Le grand-duc Ivan III de Moscou cède la ville à son frère cadet Andreï Bolchoï en 1462. Sous le règne d'Andrey, la ville est agrandie et les premiers bâtiments en pierre sont construits. La cathédrale (reconstruite en 1713), le monastère d'Intercession (détruit par les bolcheviks) et le palais du prince en briques rouges (achevé en 1481 et toujours debout) sont particulièrement remarquables.

    Uglitch

    Uglitch avait été le siège d'une petite principauté de 1218 à 1328

  • Cité pour la première fois en 862 en tant qu'établissement important, au 10ème siècle, Rostov devint la capitale de l'une des plus importantes principautés russes. Elle fut incorporé à la Moscovie en 1474. Même après la perte de son indépendance, Rostov demeura un centre ecclésiastique de la plus haute importance (à partir de 988, il fut le siège d'un des premiers évêchés russes. Au 14ème siècle, les évêques de Rostov devinrent des archevêques. et à la fin du 16ème siècle, métropolitains

    Rostov

    Une des plus anciennes villes du pays et un centre touristique de l'anneau d'or

  • Connu sous le nom de Pereyaslavl jusqu'au 15ème siècle, il fut fondé en 1152 par le prince Yury Dolgoruky en tant que capitale projetée de la Zalesye. En 1175–1302, la ville était le siège de la principauté du nord de Pereyaslavl. En 1302, elle fait partie du grand-duché de Moscou. Pereslavl Zaleski a été dévasté à de nombreuses reprises par les Mongols entre le milieu du XIIIe siècle et le début du XVe siècle. En 1611-1612, elle a souffert de l'invasion polonaise

    Pereslavl Zaleski

    La résidence du tsar Pierre le Grand quand il travaillait sur sa flotte sur le lac

  • La ville s'est développée au XVe siècle autour de l'un des plus grands monastères russes, la Laure Ste Trinité, établie par Saint Serge de Radonège, l'un des plus grands monastères de Russie. Le nom de la ville, faisant allusion à Saint Serge, a de fortes connotations religieuses. Les autorités soviétiques l'ont changé d'abord à Sergiyev en 1919, puis à Zagorsk en 1930, à la mémoire du révolutionnaire Vladimir Mikhailovich Zagorsky. Le nom original a été restauré en 1991

    Sergiyev Posad

    Maison de la Laure Sainte Trinité et du monastère Saint-Serge fondé en 1337

VOTRE CONTRIBUTION

Le Tour Vladimir à pied n’est pas un projet commercial. Il est prévu d’en faire un projet à but non lucratif et faire des dons à des organismes de bienfaisance si des surplus d’argent sont reçus.

Bien entendu le projet devra couvrir ses coûts et j’espère que nos commanditaires assureront tous les frais, en comptant avec la participation du public. Une fois le projet terminé, les surplus seront versés à des organismes suggérés par l’Église de Russie. J’espère aussi faire de ce projet une aventure récurrente en aidant les gens qui viendront pour faire le même tour dans les années à venir.

Pour le moment, public et commanditaires peuvent me fare parvenir leurs dons selon une des trois méthode ci-dessous. Un chiffrier détaillé sera conservé, disponible publiquement pour tous ceux qui veulent le consulter.

1 PayPal

Souscrivez directement vis le système PayPal pour le projet Vladimir Walking Tour

2 Interact

Souscrivez via le système mondial Interact en edressant le paiemeny au courriel inscrit dans la section CONTACTEZ MOI ci-dessous

1 Western Union

Faites une soucription directe en envoyany au titulaire inscrit dans la section CONTACTEZ MOI

VOUS VOULEZ FAIRE PARTIE DE CE PROJET UNIQUE?

Envoyez-moi un courriel mentionnant votre intérêt et participation souhaitée
Contribuez financièrement selon une des méthodes ci-dessus
Participez directement en Russie en hébergeant le marcheur le long du parcours
Abonnez-vous à la chaîne YouTube qui sera lancée en 2022
Signez pour recevoir mes courriels de nouveles en direct

CONTACTEZ MOI

André Bériault Kuala Lumpur Malaisie


Courriel: aberiault@protonmail.com